Écrivain, éducateur, humoriste, metteur en scène prolifique ainsi que fondateur et directeur de deux chorales musicales — la Chorale Kinor de Montréal et la Chorale liturgique Hallel Vezimra du Sephardic Kehila Centre de Toronto —, Solly Levy est un brillant créateur culturel.
Solly Levy a mis à profit ses nombreux talents pour tisser des liens entre la communauté juive de Montréal et la population québécoise en général. Il a adapté en judéo-arabe et mis en scène plusieurs grands classiques de Molière et de divers dramaturges québécois francophones. Ces pièces ont connu un succès retentissant.
Au cours de sa carrière d’enseignant à l’École Roberval de Montréal, Solly Levy a mis en scène plusieurs classiques du théâtre québécois, dont la pièce Ti-Coq du célèbre dramaturge Gratien Gélinas. À l’instar de ce dernier, Michel Tremblay, Antonine Maillet et d’autres grands auteurs québécois et canadiens francophones ont assisté aux adaptations de leurs pièces conduites par Solly Levy, dont ils ont encensé le travail.
Dans le film documentaire Les Juifs du Québec : une histoire à raconter, Solly Levy a magistralement interprété le rôle de Haïm, un vieil antiquaire juif qui entreprend de raconter à une jeune Québécoise « pure laine » les 400 ans d’histoire de la communauté juive du Québec.
Solly Levy est par ailleurs un éminent spécialiste de la hakétia, une judéo-langue vernaculaire parlée jadis par les communautés juives vivant dans les localités du nord du Maroc, à laquelle il a consacré plusieurs livres. 2014, il a compté parmi les principaux conférenciers de la conférence internationale consacrée aux langues judéo-espagnoles organisée par l’U.N.E.S.C.O. (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture) à Paris.
En 2001, le prestigieux magazine français L’Express a placé Solly Levy sur sa liste des « 100 personnalités qui font bouger le Québec ».