Sam Steinberg est un homme d’affaires et un philanthrope canadien né en Hongrie, dont la détermination et la vision ont fait de la minuscule épicerie de sa mère, le Supermarché Steinberg’s, la plus importante chaîne d'alimentation au Québec. Non seulement Sam Steinberg est-il devenu un géant dans son domaine, mais il a également été administrateur d’Ivanhoe et de Pharmaprix. En 1974, par ailleurs, l'Office national du film du Canada lui a consacré le documentaire After Mr. Sam.
La famille Steinberg émigre au Canada alors que Sam n’est encore qu’un bambin. Dès les premières années de son adolescence, à l’instar de ses quatre frères, il travaille dans le commerce familial, le Supermarché Steinberg’s. En quelques années, il développe l’approche novatrice de la mise en marché, de la mécanisation industrielle et de la gestion du personnel qui va l’amener à transformer complètement le paysage de la vente au détail au Québec. Prospère, il ouvre plusieurs supermarchés. Il possède ainsi la plus importante et la plus populaire chaîne d’épiceries de la province pendant plusieurs décennies. À la fin des années 1950, sa société prend de l’expansion et s’étend jusqu’en Ontario.
La chaîne d’alimentation Steinberg a été l’une des premières entreprises à exiger le bilinguisme (français et anglais) de la part de tous ses employés. Ses supermarchés sont alors devenus des points de rencontre entre la communauté juive montréalaise et leurs voisins québécois. Qui plus est, les francophones utilisaient l’expression « Je fais mon Steinberg » pour dire qu’ils faisaient leurs courses, et ce, peu importe la chaîne d’alimentation qu’ils fréquentaient. Au décès de Sam Steinberg, la société a un chiffre d’affaires annuel de plus d’un milliard de dollars. Elle est la plus importante chaîne de marchés d’alimentation au Québec et la propriété exclusive de la famille Steinberg.
Grands philanthropes, Sam Steinberg et sa femme Helen Roth contribuent à de nombreuses causes caritatives, dont la construction du Pavillon du judaïsme à Expo 67, la Fondation Helen et Sam Steinberg de l’Hôpital gériatrique de jour et le Prix Sam Steinberg pour le jeune entrepreneur juif de l’année remis par la Chambre de commerce juive de Montréal. Très engagé, M. Steinberg a en outre été président du conseil des gouverneurs de la Chambre de commerce Canada-Israël, membre du Conseil des arts du Canada ainsi qu’administrateur national et coprésident du Canadian Council of Christians and Jews. Il a été fait officier de l’Ordre du Canada et intronisé au Panthéon des personnalités canadiennes des Affaires.
Sources :
https://en.wikipedia.org/wiki/Sam_Steinberg
http://www.nfb.ca/film/after_mr_sam/
http://encyclopediecanadienne.ca/fr/article/steinberg-samuel/
http://www.jgh.ca/en/BioSteinberg
https://www.flickr.com/photos/ghost_of_steinbergs/with/25282954574/