Au cours des cent dernières années, des milliers de Juifs comme se sont enrôlés dans les forces armées afin de défendre leur pays. Sydney Simon Shulemson fut l'un de ceux là.
La Seconde Guerre mondiale et l’Holocauste ont particulièrement nécessité la contribution de la population juive à l’effort de guerre. Plus d’un million et demi de Juifs ont servi dans les forces alliées, que ce soit sous la bannière du Canada, de la Grande-Bretagne, des États-Unis ou de l’URSS. De ce nombre, 16 441 hommes et 279 femmes ont revêtu l’uniforme des Forces armées canadiennes. Si les Juifs ne représentaient qu’environ 1,5 % de la population canadienne en 1940, ils formaient 2,6 % des effectifs de l’ARC (l’Aviation royale du Canada), 1,4 % des soldats et 0,7 % des effectifs de la Marine royale canadienne. Pas moins de 39 % des hommes juifs canadiens admissibles à l’enrôlement ont servi leur pays durant la Seconde Guerre mondiale.
Le lieutenant-colonel d’aviation montréalais Harry Shapiro compte parmi les 17 000 Juifs canadiens qui se sont battus afin de mettre fin au régime nazi. Il a reçu sa première Croix du service distingué de l’Aviation en 1942. Celle-ci lui a été remise par le roi Georges V, en reconnaissance de l’héroïsme dont il a fait preuve lors des missions qu’il a menées à Cologne et à Berlin. M. Shapiro a reçu sa seconde Croix du service distingué de l’Aviation après avoir réalisé 49 sorties. Tandis que de nombreux Juifs canadiens ont été faits prisonniers de guerre par les soldats allemands, quelque 400 militaires canadiens de confession juive ont perdu la vie au service de leur pays.
À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, le commandant d’aviation Sydney Simon Shulemson est devenu le héros de guerre juif le plus décoré et le plus célébré de l’histoire de l’Armée canadienne. Il est surtout connu pour avoir infligé de lourdes pertes à la marine allemande dans l’Atlantique Nord. Ses incroyables faits d’armes témoignent de l’engagement exemplaire dont ont fait preuve tous les membres de la communauté juive de Montréal ayant servi dans l’Armée canadienne.
Sydney Simon Shumelson naît à Montréal en 1915. Il fréquente l’école secondaire Baron Byng avant de faire son entrée à l’Université McGill. Après s’être enrôlé dans l’Aviation royale canadienne en 1939, il participe à plus de 50 missions avec le 404e Escadron, dont plusieurs se soldent par d’éclatantes victoires face à la redoutable armée allemande.
En 1947, Sydney Simon Shumelson se rend à New York afin d’assister à une réunion clandestine portant sur la défense du futur État d’Israël. Prenant la parole, il insiste notamment sur l’importance de l’aviation au sein des forces armées. Fort bien reçue, son intervention mènera à la création de l’Armée de l’air israélienne peu de temps après. De retour à Montréal, M. Shumelson recrute des pilotes en plus de fournir des armes et des avions à l’État d’Israël, alors en pleine construction. Toujours en 1947, le pilote canadien et son beau-frère, Morris « Two-Gun » Cohen, parviennent à se glisser dans les coulisses de la diplomatie internationale et à convaincre les dirigeants chinois de ne pas voter contre le plan de partage de l’ONU, qui appuyait la création de l’État d’Israël. Cette intervention vaudra à Sydney Simon Shumelson d’être nommé Combattant de l’État d’Israël.
Un merci spécial au Musée du Montréal juif.
Sources :
http://www.imjm.ca/location/2545
https://www.thestar.com/news/2007/02/05/ace_aviator_honed_technique_for_rocket_attacks.html
http://www.canada.com/story.html?id=6223c001-4925-41b1-bcb9-08283aa1e550
http://www.ctvnews.ca/canadian-war-hero-syd-shulemson-has-died-1.227540
http://www.cija.ca/canadian-wwii-fighter-pilot/
J.L. Granatstein, “Ethnic and Religious Enlistment in Canada During the Second World War,” Canadian Jewish Studies, vol. 21, 2013 [2014].
Gerald Tulchinsky, Canada’s Jews: A People’s Journey.
http://www.canadaveteranshallofvalour.com/ShapiroH.htm