Avant l’apparition des magasins-entrepôts, il y avait une quincaillerie Pascal dans presque tous les centres commerciaux du Québec. Jacob Pascal a ouvert une petite quincaillerie à Montréal en 1903 et a inculqué à ses fils Maxwell, Hyman, Cecil et Arthur l’art de vendre des produits et de fidéliser les clients.
Au fil de ses 90 ans d’activité, la chaîne de quincailleries et de magasins de meubles Pascal a exploité jusqu’à 26 magasins au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Elle est demeurée une entreprise familiale tout au long de son existence. Les magasins Pascal ont garni de meubles et d’appareils électroniques d’innombrables maisons alors que sa division d’hôtellerie et de restauration a fourni des produits spécialisés, de l’équipement et de la machinerie à quantité d’hôtels et de restaurants.
Au fur et à mesure que la famille Pascal a accumulé les succès, elle s’est aussi engagée dans des causes sociales. C’est notamment le cas d’Arthur Pascal, qui a entretenu une longue et fructueuse association avec l’Hôpital juif de Montréal, dont il a dirigé le comité de construction avant d’accéder à la présidence dans les années 1970.
De plus, Arthur Pascal a siégé au comité exécutif des Services communautaires juifs de Montréal, présidé l’Appel juif unifié, coprésidé le Conseil canadien des chrétiens et des juifs pour le Québec, été président honoraire des Associations caritatives catholiques du Québec et, enfin, été vice-président du conseil du Québec de Scouts Canada. Par ailleurs, en 1971, il a présidé et mis sur pied La Fondation communautaire juive de Montréal.
En 1976, Arthur Pascal a reçu l’Ordre du Canada en reconnaissance de son dévouement envers la communauté. Puis, en 1985, il a été intronisé au temple de la renommée de l’Association canadienne des fabricants de produits de quincaillerie et d’articles ménagers.