Pédiatre, fonctionnaire, politicien et leader communautaire, Victor Goldbloom a mené une longue et brillante carrière et a consacré sa vie à bâtir des ponts entre différentes communautés linguistiques et religieuses.
Victor Goldbloom étudie au Lower Canada College, puis à l’Université McGill, où il obtiendra un baccalauréat ès sciences en 1944, une maîtrise en 1945 et un diplôme en pédagogie en 1950. Après ses études, il décroche un poste de résident adjoint au Babies Hospital du Columbia Presbyterian Medical Center de New York.
De retour à Montréal à la fin des années 1960, Victor Goldbloom fait ses débuts en politique provinciale. Il est élu député de la circonscription de D’Arcy McGee en 1966, un siège qu’il conservera pendant dix ans. Pendant les années 1970, il devient le premier Juif à intégrer le Conseil des ministres du gouvernement du Québec et le premier titulaire du nouveau ministère québécois de l’Environnement, créé par le premier ministre Robert Bourassa. Il conserve son poste jusqu’en 1976 et occupe la fonction de commissaire aux langues officielles du Canada de 1991 à 1999.
En 1979, Victor Goldbloom devient président du Conseil canadien des chrétiens et des juifs, ce qui fait de lui l’un des premiers leaders juifs du Québec à bâtir activement des ponts entre les communautés juive et francophone catholique. Tout au long de sa vie, M. Goldbloom s’efforcera de promouvoir la diversité et la tolérance, allant même jusqu’à parcourir les villages de la province, à 80 ans passés, pour tenter de démystifier le judaïsme québécois.
« En reconnaissance de son dévouement et de son leadership exceptionnel envers la promotion du dialogue et de la compréhension entre Juifs et chrétiens », Victor Goldbloom est nommé chevalier de l’Ordre de Saint-Sylvestre en 2012 par le pape Benoit XVI, un rare honneur pour un non-catholique. Il est également nommé compagnon de l’Ordre du Canada et officier de l’Ordre national du Québec.
En 1992, l’Université McGill lui décerne un doctorat honoris causa en l’honneur des services qu’il a rendus à Montréal, au Québec et à la société canadienne. En 1999, le Prix de service exceptionnel à la communauté Sheila et Victor Goldbloom est créé par le Quebec Community Groups Network (QCGN), afin de rendre hommage aux personnes ayant contribué de façon exceptionnelle à la vitalité et à la compréhension des communautés d’expression anglaise du Québec.
Sources :
https://www.youtube.com/watch?v=kYEEejYcqc4
http://www.cjnews.com/news/canada/victor-goldbloom-public-servant-community-leader-dies-at-92
http://www.parl.gc.ca/HousePublications/Publication.aspx?Pub=hansard&Mode=1&Parl=41&Ses=1&Language=F