Victor Teboul est un écrivain et éducateur canadien francophone. Il est sutout connu pour son travail axé sur les identités juive et québécoise, la communauté juive égyptienne et sa propre expérience en tant que Juif exilé des terres arabes. Il est également fondateur et rédacteur en chef du cybermagazine Tolerance.ca, qu’il a créé en 2002 pour favoriser une approche critique des questions de tolérance et de diversité.
Après un court séjour en France, Victor Teboul immigre au Québec avec sa famille en 1963. Adulte, il obtient une maîtrise en littérature de l’Université McGill et un doctorat en études françaises de l’Université de Montréal. Il enseigne ensuite l’histoire à l’Université de Montréal et la littérature québécoise dans un collège francophone près de Montréal. Pendant les années 2000, M. Teboul devient membre du jury des Prix littéraires du Gouverneur général du Canada pour la catégorie « essais ». Au fil des ans, il écrit, anime et réalise également plusieurs séries à la radio de Radio-Canada.
Ayant signé de nombreux livres et articles, Victor Teboul est un auteur très prolifique. Son roman semi-autobiographique La lente découverte de l’étrangeté est axé sur l’expulsion de la communauté juive d’Égypte au cours de la crise du canal de Suez, qui a éclaté à la fin des années 1950. Publié en 1985, son livre Mythe et images du Juif au Québec expose et explore quant à lui les tropes antisémites répandus dans le canon littéraire et les livres d’histoire québécois. Bienvenue chez Monsieur B.! fait aussi partie de ses romans les plus populaires. Rejoignant un très large lectorat, les livres et les essais de M. Teboul ont donné une voix à la communauté juive égyptienne de Montréal. Ils ont également semé beaucoup d’émoi chez les élites intellectuelles québécoises francophones.
Au cours de sa carrière, en plus de connaître beaucoup de succès dans les cercles universitaire et artistique, Victor Teboul favorise grandement les rapprochements entre la communauté juive de Montréal – qui est principalement anglophone – et les Québécois francophones. En 1981, il devient directeur général du Québec pour le Comité Canada-Israël (le principal groupe de lobbyisme de la communauté juive) et organise des échanges entre les leaders politiques et universitaires d’Israël et du Québec. Il mène également une délégation d’écrivains lors d’une visite officielle en Israël.