William Shatner est un acteur, chanteur, écrivain et producteur canadien de renommée internationale. Pauréat d'un prix Emmy, il est surtout connu du grand public pour son interprétation du capitaine James T. Kirk dans la série télévisée Star Trek.
William Shatner naît en 1931 dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce à Montréal. Il effectue ses premiers pas en tant qu’acteur au début des années 1950. Pendant ses études à l’Université McGill, il se joint à la Royal Mount Theatre Company et devient membre de la Canadian National Repertory Theatre d’Ottawa. En 1952, après avoir obtenu son baccalauréat en commerce, il commence à se produire en spectacle au côté de Sir Tyrone Guthrie au Stratford Shakespeare Festival.
En 1956, William Shatner fait ses débuts sur Broadway dans Tamburlaine the Great, une production qui ne tiendra l’affiche que deux semaines. Deux ans plus tard, il décroche son tout premier rôle au cinéma dans le film The Brothers Karamazov. Incarnant le célèbre personnage d’Alexis Karamazov, il donne la réplique à Yul Brynner, Lee Cobb et Richard Baseheart. Au cours des années suivantes, l’acteur montréalais décroche plusieurs rôles à la télévision. En 1965, il est de la distribution de la série télévisée For the People. On peut également le voir dans les productions Goodyear Television Playhouse, Studio One et Playhouse 90.
L’année suivante marque un tournant majeur dans la carrière artistique de William Shatner. En effet, c’est en 1966 qu’il accepte le rôle qui transformera sa vie à jamais, celui du capitaine James Tiberius Kirk dans la série Star Trek. Bien que celle-ci ne compte que trois saisons, elle fait rapidement de William Shatner un véritable acteur culte, dont la voix et le caractère distinctifs figureront à jamais dans les annales de la culture populaire nord-américaine. Il reprendra le rôle du capitaine Kirk dans plus d’une douzaine de films, jeux vidéo et autres productions associées à l’univers de Star Trek.
En 1968, William Shatner passe à l’histoire lors de la diffusion de l’épisode de Star Trek intitulé Plato’s Children, qui comporte l’un des premiers baisers interraciaux jamais présentés à la télévision américaine.
Au cours de sa prolifique carrière artistique, William Shatner incarne plus de 200 rôles au cinéma et à la télévision en plus de réaliser 13 productions télévisuelles et cinématographiques. Outre son amour du jeu, William Shatner s’intéresse notamment à la musique, à la linguistique et à l’écriture. Au fil des ans, il enregistre plusieurs albums de spoken word en plus de lancer de nombreux albums comportant des reprises de chansons populaires. En 1966, il incarne le personnage principal du film Incubus, l’une des quatre productions cinématographiques de l’histoire à ne contenir que des dialogues en esperanto, une langue créée en 1987 par un médecin polonais souhaitant remédier au problème de communication entre personnes de langues maternelles différentes. Auteur prolifique, William Shatner écrit de nombreux livres au cours de sa vie, incluant plusieurs romans de science-fiction. Récemment, on a pu le voir à l’œuvre dans plusieurs films de même que dans les séries télévisées Rescue 911, TJ Hooker, The Practice et Boston Legal.
Shatner a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière, dont un Golden Globe, un Theatre World Award, le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle et deux prix Emmy. Il a également été intronisé au Hollywood Walk of Fame.
Sources :
http://www.biography.com/people/william-shatner-9480789#personal-life
http://williamshatner.com/ws/
https://en.wikipedia.org/wiki/William_Shatner
http://www.hollywoodreporter.com/heat-vision/william-shatner-is-ready-return-862167
https://www.nasa.gov/content/nasa-honors-william-shatner-with-distinguished-public-service-medal