Yaëla Hertz – une sabra s’étant installée au Québec au début de l’âge adulte – a profondément marqué l’histoire de la musique classique montréalaise. Violoniste hors pair, professeure émérite et mentore convoitée, elle fut l’une des premières femmes à camper le rôle de premier violon au sein d’un orchestre professionnel.
Yaëla Hertz voit le jour en 1930 à Tel-Aviv, dans ce qui est alors la Palestine. Elle commence à étudier le violon auprès de sa mère, la musicienne Atara Glickson-Hertz, premier violon à l’Opéra de Palestine. Durant la guerre d’indépendance d’Israël, Yaëla Hertz sert dans l’Armée de défense israélienne, où elle joue du violon pour les troupes.
À 16 ans, puis à 19 ans, la jeune musicienne participe à deux concours de violon, le premier à Genève et le second à Prague. Vêtue de l’uniforme de l’armée israélienne, elle remporte les honneurs du concours pragois et reçoit une bourse lui permettant d’aller étudier à la Juilliard School de New York. Son professeur, Misha Mischakoff, qui est premier violon dans l’orchestre de l’illustre chef Arturo Toscanini, la présente à Alexander Brott. À l’invitation de ce dernier, Yaëla Hertz se joint à l’Orchestre de chambre McGill, d’abord en tant que soliste, puis à titre de premier violon. Elle gardera le second poste de 1959 à 2002.
Au cours de sa carrière, Yaëla Hertz enseigne le violon à l’Université McGill, à l’École de musique Vincent-d’Indy et au Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, en plus d’agir à titre de répétitrice pour la section des violons de l’Orchestre national des jeunes du Canada. Membre de l’Orchestre symphonique de Montréal, elle donne en outre des cours lors de la tenue de KlezKanada.
En tant que soliste, elle enregistre des pièces pour CBC Radio. Elle enregistre aussi des œuvres avec l’Orchestre de chambre McGill, le Montreal Trio (dont font également partie son frère, le violoncelliste Talmon Hertz, et l’altiste Steve Kondaks) et le Trio Hertz, qui est complété par Talmon et le pianiste Dale Bartlett.
Durant ses tournées de concerts, Yaëla Hertz donne des classes de maître de violon et de musique de chambre. Elle participe également à divers programmes incluant Musicians of Tomorrow, un programme intensif de musique destiné aux enfants doués vivant dans le nord d’Israël, dont les fondateurs sont Maxim Vengerov et Anna Rosnovsky.
Yaëla Hertz et son mari, le chirurgien montréalais Nathan Berkson, ont eu trois enfants.