Yehouda Chaki est un célèbre artiste-peintre montréalais dont les œuvres ont fait le tour du monde.
Yehouda Chaki naît à Athènes en 1938. Alors qu’il n’a que sept ans, sa famille déménage à Tel-Aviv, où elle demeure jusqu’en 1960. Après avoir suivi des cours d’art dans sa ville d’adoption, Yehouda Chaki met le cap sur Paris afin d’étudier à l’École nationale supérieure des beaux-arts. En 1959, peu de temps après avoir commencé à produire et à exposer des toiles de grandes dimensions, il devient un artiste reconnu mondialement. Depuis 1962, M. Chaki vit et travaille dans la métropole québécoise.
De 1967 à 1989, Yehouda Chaki agit à titre de chef provisoire du Département de dessin et de peinture de l’École des beaux-arts du Centre Saidye Bronfman, où il travaillera plus tard à titre de conseiller artistique. En 1994, une maison d’édition vancouvéroise publie Chaki: A Language of Passion, un ouvrage consacré à l’œuvre du peintre montréalais.
Yehouda Chaki est surtout connu pour ses natures mortes et ses paysages ruraux aux couleurs éclatantes, où le monde physique se mêle au monde viscéral. Il est également réputé pour son coup de pinceau énergique et son usage savant des couleurs vives.
Sources :
http://www.concordia.ca/cunews/main/stories/2010/04/29/stained-glass-artwork-by-yehouda-chaki-unveiled-at-concordia.html
http://melissamorganfineart.com/artists/yehouda-chaki/
http://www.cjnews.com/culture/arts/artist-embodies-spirit-montreal
http://debellefeuille.com/chaki-yahouda-2/
https://www.youtube.com/watch?v=nm25Qa1Koe0