Yoshua Bengio compte parmi les plus grands spécialistes mondiaux en matière d’intelligence artificielle.
Après avoir obtenu un doctorat en sciences informatiques de l’Université McGill, Yoshua Bengio a entrepris des études postdoctorales au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) ainsi qu’au AT&T Bell Labs. Travailleur infatigable, il est aujourd’hui professeur titulaire au Département d’informatique et d recherche opérationnelle de l’Université de Montréal, directeur du Laboratoire d’informatique des systèmes adaptatifs (MILA), codirecteur du programme Neural Computation and Adaptive Perception de l’Institut canadien de recherches avancées et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les algorithmes d’apprentissage statistique et de la Chaire industrielle CRSNG-Ubisoft. Yoshua Bengio est également le rédacteur en chef du Journal of Machine Learning Research et le rédacteur en chef associé de la revue scientifique Neural Computation. Il est aussi un conférencier très sollicité mondialement.
Yoshua Bengio agit en outre à titre de directeur scientifique de l’Institut de valorisation des données (IVADO), une alliance stratégique entre l’Université de Montréal et ses deux grandes écoles affiliées, l’École polytechnique et l’École des hautes études commerciales (HEC). En 2016, le gouvernement fédéral canadien a octroyé une subvention de 93,5 millions de dollars étalés sur sept ans à l’IVADO. Il s’agit de la plus importante subvention de recherche jamais octroyée à l’Université de Montréal depuis sa fondation à la fin du XIXe siècle. L’IVADO a également un partenariat avec l’Université McGill.
Auteur de plus de 300 publications scientifiques, Yoshua Bengio est un pionnier dans le domaine de l’apprentissage profond, un ensemble de méthodes d’apprentissage automatique dans le champ de l’intelligence artificielle. L’ambition principale de Yoshua Bengio consiste à comprendre les principes de l’apprentissage qui donnent lieu à l’intelligence. Via ses travaux de recherche reconnus mondialement sur les algorithmes d’apprentissage, Yoshua Bengio et son équipe de chercheurs tentent d’offrir aux ordinateurs la capacité de capter des connaissances opérationnelles à partir d’exemples concrèts.
À l’automne 2016, Yoshua Bengio a lancé, avec Jean-François Gagné et Nicolas Chapado, un incubateur de start-ups dans le domaine de l’intelligence artificielle appelé Élément AI.