Natif de l’ancienne Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), Yuli Turovsky était un violoncelliste, chef d’orchestre et professeur de musique canadien. Il a notamment fondé et dirigé l’orchestre de chambre I Musici de Montréal.
Yuli Turovsky voit le jour à Moscou en 1939. À sept ans, il commence à jouer du violoncelle à l’École centrale de musique de Moscou. Il fréquente ensuite le Conservatoire de Moscou de 1957 à 1969. Étoile montante de la scène musicale soviétique, il remporte les honneurs du concours national de violoncelle ainsi que le deuxième prix du Festival international de musique du Printemps de Prague. Il deviendra plus tard violoncelliste solo au sein de l’Orchestre de chambre de Moscou.
Pendant les années 1970, Yuli Turovsky et sa famille s’établissent à Montréal. En 1983, il fonde l’orchestre de chambre I Musici de Montréal, qui compte désormais parmi les ensembles classiques les plus connus au Canada. Tandis que sa femme, Eleanora, occupe le poste de premier violon de l’orchestre à cordes de 1983 à 2011, M. Turovsky agit à titre de directeur et de chef d’orchestre jusqu’à ce que la maladie de Parkinson ne l’emporte en 2013.
Au cours de sa carrière, Yuli Turovsky a réalisé plus de 30 enregistrements. Il a pris part à de nombreuses tournées internationales, non seulement comme soliste, mais aussi comme membre du Borodin Trio et de son orchestre à cordes. Il a également été professeur au Conservatoire de musique du Québec à Montréal de 1977 à 1985 et à l’Université de Montréal de 1979 jusqu’au début des années 2010.
Lauréat du prix Opus (pour l’œuvre de toute une vie) du Conseil québécois de la musique en 2012, M. Turovsky a été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec en 2010 et a reçu le titre d’officier de l’Ordre du Canada en 2012.
Sources :
http://quebecscene.ca/fr/events/eventdetails.asp?eventid=200
http://snipview.com/q/soviet_emigrants_to_canada
http://imusici.com/hommage-a-yuli-turovsky/
https://en.wikipedia.org/wiki/Yuli_Turovsky
http://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/yuli-turovsky-emc/
http://www.thestrad.com/cellist-and-conductor-yuli-turovsky-dies/
http://imusici.com/orchestre/l-orchestre-de-chambre/fondateur/
http://www.bach-cantatas.com/Bio/Turovsky-Yuli.htm
http://www.cbc.ca/news/entertainment/montreal-cellist-yuli-turovsky-dies-at-73-1.1409698
http://www.lapresse.ca/arts/musique/201301/15/01-4611522-deces-du-violoncelliste-et-chef-dorchestre-yuli-turovsky.php