Eddie Creatchman a joué un rôle majeur dans le développement de la lutte professionnelle. En effet, il a largement contribué à faire rayonner le sport, et ce, tant au Québec qu’à l’étranger.
Né à Montréal en 1928, Eddie Creatchman effectue son entrée dans le monde de la lutte professionnelle à titre qu’arbitre. Après avoir fait la pluie et le beau temps sur le ring, il réoriente sa carrière et devient gérant en 1963. Celui que l’on appelle désormais Eddie « le cerveau » Creatchman est facilement reconnaissable entre mille : il a toujours un cigare à la main, des lunettes de soleil et un collier orné d’une grosse étoile de David. Pendant de nombreuses années, M. Creatchman travaille pour le compte de Gino Brito’s International Wrestling, où il gère la carrière de plusieurs lutteurs célèbres, incluant Tarzan Tyler et Gilles Poisson.
Gino Brito est le fils de Jack Britton, un partenaire de longue date d’Eddie Creatchman. Né Gabriel Acocella, Jack Britton est un promoteur de lutte basé à Montréal. Après avoir effectué ses premiers pas dans le monde de la lutte professionnelle à l’âge de 16 ans, il fonde l’entreprise Olympia Pro Sports. Il organise alors des galas de lutte mettant en vedette des lutteurs de petite taille, dont certains ont participé, durant les années 1950, à des spectacles au Forum de Montréal organisés par le célèbre promoteur américain Eddie Quinn. Au cours de sa carrière, Gino Brito joue quant à lui un rôle de conseiller auprès de nombreux lutteurs. Paul Vachon, le célèbre lutteur au crâne rasé et au visage barbu, lui devrait d’ailleurs son look emblématique.
Sources :
Hébert, Bertrand et Pat Laprade (2012), Mad Dogs, Midgets and Screw Jobs: The Untold Story of How Montreal Shaped the World of Wrestling, Toronto, ECW Press .
http://slam.canoe.com/Slam/Wrestling/Bios/brito.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Eddie_Creatchman
https://www.youtube.com/watch?v=LajWKTgm7Gg
https://www.youtube.com/watch?v=wEMH0J3TNLs
https://www.youtube.com/watch?v=I4pEf97dRak